Une démarche nationale pour la mise en place d'un signe de qualité "Végétal local"

Les maitres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces naturels souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages de provenance locale. Pour les systèmes agroforestiers, ce besoin se fait particulièrement sentir puisque des centaines de milliers de plants d’arbres et d’arbustes sont utilisés chaque année pour créer de nouvelles haies.

AFAOC-Logo Végétal local
AFAOC-collecte-VL

Or, jusque très récemment, le marché français était dépourvu d’outil de traçabilité pour garantir et contrôler l’origine génétique des végétaux sauvages et locaux. La marque Végétal local répond à ces enjeux en garantissant que ces végétaux sont issus de collecte en milieu naturel, qu’ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, et qu’ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée. La marque est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB).

En plus de l’OFB, l’animation technique de la marque continue d’être assurée par les trois réseaux qui ont créé la marque en 2015 : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité.

Une dynamique en région coordonnée par l’Afahc-Occitanie

En Occitanie, on compte quatre régions d’origine : Massif Central, Sud Ouest, Pyrénées et Méditerranée.

Depuis 2016, l’AFAHC Occitanie a été labellisée pour une vingtaine d’essences dont le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), l’Érable champêtre (Acer campestre), le Prunellier (Prunus spinosa), la Viorne lantane (Viburnum lantana)…

Notre association a déjà réalisé un état des lieux des différentes actions menées à ce jour dans les structures départementales du réseau, et organise le déploiement des collectes à toute l’Occitanie. 

AFAOC-VL-Viorne-Lantane
AFAOC-collecte-VL-AP31

Grâce à ses trois référents Végétal Local, l’AFAHC Occitanie organise des journées techniques, de sensibilisation et de formation pour une appropriation du référentiel de collecte de graines ‘Végétal Local’ par les différentes structures concernées. Elle identifie aussi les autres acteurs potentiels de la filière : utilisateurs de plants, récolteurs, producteurs de plants. C’est ainsi que les graines récoltées ont été confiées aux pépinières Naudet et à la pépinière du Conseil Départemental de l’Aude à Nébias par exemple.

Par le biais des structures adhérentes au réseau, l’AFAHC organise et mutualise la collecte sur les territoires : identification de sites de récolte, organisation de la récolte sur site et de la préparation des graines.

Partenaires Végétal local
RSS
LinkedIn
Share