Les actions menées avec nos adhérents en Occitanie
Afin de donner de la continuité aux projets développés par nos adhérents, des actions collectives sont mises en place par l'AFAHC Occitanie dans les territoires :
Occitarbre : Par ce projet de mutualisation, d’échanges et de promotion de l’arbre, l’AFAHC Occitanie s’inscrit et contribue au Plan régional « arbre et carbone vivant ». La présence de l’arbre « champêtre », liée celle de la forêt, représente un enjeu de territoire majeur. L’arbre, en interagissant avec toutes les ressources, est un élément-clé pour agir et relever les défis du changement climatique, de l’érosion des sols et de la biodiversité, de la ressource en eau et de l’évolution des paysages pour l’évolution des pratiques en faveur de la biodiversité ordinaire. Grâce à ce projet l’Afahc-Occitanie conforte et étend son action et ses missions collectives.
Label haie : Ce projet vise à soutenir le développement d’une économie tournée vers la haie. L’objectif est de redonner au bocage une valeur réelle afin de permettre aux agriculteurs de gérer durablement leurs haies tout en ayant les moyens de valoriser les produits qu’ils en tirent. Ce programme de labellisation a été déployé dans un premier temps sur le bassin versant Adour-Garonne en Occitanie par certains de nos adhérents (Arbres, Haies, Paysages 12 ; Haies Ariégeoises (09) ; Arbre et Paysage 32 ; Arbres et Paysages d’Autan (31) ; Arbres, Haies, Paysages 46 ; Arbres et Paysages Tarnais (81) ; Association Campagnes Vivantes 82 ; la Maison de la Nature et de l’Environnement / Arbres et Paysages 65 ; Copage (48) ; Arbres et paysages d’Aude (11) ) ; et en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie. Depuis fin 2023, il est déployé également sur le bassin versant Rhône Méditerranée Corse par Arbres et Paysages d’Aude, (11), Agroof (30), Paysarbre (34) et Arbre et Paysage 66, en partenariat avec la Région Occitanie et l’Agence de l’eau RMC.
Canal du Midi : Ce programme est réalisé par l’AFAHC Occitanie en partenariat avec Voies Navigables de France. Ce projet réunit Arbres et Paysages d’Autan (31), Arbres et Paysages d’Aude (11) et Paysarbre (34) afin d’animer un programme de plantation dans une bande de 15 km de part et d’autre du canal du Midi et de sensibiliser aux enjeux autour de la préservation, l’amélioration et la restauration des corridors écologiques pour une Trame Verte et Bleue fonctionnelle. Après une première édition de 2019 à 2021, un second programme a démarré en 2023, et verra l’organisation d’un évènement sur l’arbre et le Canal du Midi en 2025.
Adrénome : En partenariat avec la FR Civam, la Chambre régionale d’agriculture et l’INRAE, l’objectif est de structurer le réseau de recherche et développement sur l’Agroforesterie en Occitanie Méditerranéenne. Il s’agit de créer un réseau de fermes agroforestières pilotes, en lien avec les structures locales du réseau AFAHC Occitanie. Y participent les structures adhérentes Agroof (30), Paysarbre (34) et Arbres et Paysages d’Aude (11). Se projet s’est terminé fin 2023.
Cartoc : En partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’AFAHC Occitanie a réalisé un outil cartographique d’aide à la décision de plantation de haies. L’objectif est l’accompagnement méthodologique des acteurs afin de promouvoir l’arbre dans les territoires. Sont impliqués dans ce projet Arbres et Paysages tarnais (81), Arbres et Paysages d’Autan (31), Arbre et Paysage 32 et la Maison de la Nature et de l’Environnement / Arbre et Paysage 65.
AfaseaOcc : Ce projet a pour objectif d’accompagner le développement de l’agroforesterie sur l’ensemble du territoire occitan – dans un premier temps dans les départements des structures du réseau impliquées : Arbres et Paysages 11, Agroof, Arbres et Paysages d’Autan (31), Paysarbre (34), la Chambre d’Agriculture 34, Arbres Haies Paysages 46, Arbre et Paysage 66, Arbres et Paysages Tarnais (81), Association Campagnes Vivantes (82). Grâce à un appui aux enseignants dans leur projet pédagogique lié à l’agroforesterie, le projet permet de sensibiliser et mobiliser les élèves de l’enseignement agricole sur ce thème. Pour cela, nous proposons des ateliers de co-construction de projets agroforestiers, la participation à des chantiers pédagogiques, l’organisation de journées d’échanges avec des agriculteurs, des chercheurs et des techniciens agroforestiers, ou encore des visites de parcelles expérimentales. Ce projet est financé par la Région-Occitanie.
Corribior : L’AFAHC Occitanie est partenaire de la Fédération Régionale des Chasseurs dans la réalisation de ce projet, consacré aux corridors écologiques. Les structures départementales membres de l’AFAHC Occitanie mènent des actions de sensibilisation à la Trame Verte et Bleue et un accompagnement pour la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité (plantations, Régénération Naturelle assistée (RNA) et gestion de l’existant). Le projet se déroule sur 6 territoires pilotes dans le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Le programme Corribior s’est terminé fin 2022.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK