Echanges sur la gestion de la végétation spontanée dans le Gers

Partant du constat qu’il n’est pas nécessaire de planter des arbres et arbustes pour voir s’épanouir des haies en pleine santé, l’équipe du réseau AFAHC-Occitanie s’est réunie dans le Gers pour mutualiser leurs connaissances. L’objectif était de co-construire un cadre commun simple et universel pour accompagner les gestionnaires dans la gestion de la végétation spontanée.

Selon nous, la Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une technique ayant pour but d’accompagner un processus naturel et gratuit qui doit être considéré comme une chance pour toute la biodiversité. Il s’agit de laisser des espaces se développer naturellement, en intervenant le moins possible (seulement pour accélérer le processus ou contenir l’espace). Elle permet de réintroduire du sauvage dans les territoires grâce à une diversité des formes, des espèces et de la génétique.

Trois situations pour lesquelles une telle gestion est préconisée ont été identifiées :

– la gestion et la régénération naturelle assistée (RNA) des espaces retirés de la culture ou de l’entretien de fauche ;

– la gestion et la RNA des espaces pourvus de végétation spontanée existante ;

– la gestion et la régénération des espaces pourvus de végétation existante mature et dégradée, par des travaux de restauration et des plantations de regarnissage et d’enrichissement.

Les conseillers techniques du réseau AFAHC-Occitanie peuvent vous accompagner dans la réalisation de tels projets, particulièrement bénéfiques à la nature.

RSS
LinkedIn
Share