La Régénération Naturelle Assistée (RNA), quésaco ?
Méthodologie et mise en place 
Étape 1 :
Une fois la zone identifiée, il convient de cesser simplement l’activité d’entretien qui était jusqu’alors appliquée sur celle-ci jusqu’à l’émergence de jeunes plants champêtres. Si des essences sont déjà présentes passer à l’étape 2.
Étape 2 :
Une fois que certaines essences locales font leurs apparitions, il convient alors de les protéger pour leur permettre de se développer.
Étape 3 :
Si le tronçon ne comporte pas une diversité d’essences assez grande, il est possible de venir le compléter avec des plantations ponctuelles de jeunes plants et/ou bien la disposition de perchoirs à oiseaux.
En conclusion
La RNA permet de restaurer beaucoup plus rapidement d’importantes surfaces (parfois difficiles d’accès)
Le coût est diminué des 2/3 par rapport à une plantation
Elle optimise la séquestration du CO2 atmosphérique
La RNA peut être couplée à de la plantation quand cela s’avère utile (activités agricoles en complément, apporter de la diversité à la haie existante, combler les manques existants)
Acceptabilité de la pratique
« Il faut que ça soit propre » « Il va y avoir des serpents » « ça fait sale » … Le changement de mentalités passe par la sensibilisation des publics à cette pratique et l’acceptation de sites en «friches».
Possibilité de valoriser personnellement des graines
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK