Un partenariat avec les Voies Navigables de France

En 2018, l’Association Française Arbres et Haies Champêtres AFAHC Occitanie s’est associée avec Voies navigables de France (VNF) pour animer un programme de plantations d’arbres et de haies champêtres sur une bande de 15 km de part et d’autre du canal du Midi, afin de renforcer la Trame Verte et Bleue. A travers une aide financière pour réduire le reste à charge du planteur, VNF contribue à augmenter le nombre de haies autour du canal. Ce programme a également vocation à participer à la réduction des impacts des abattages de platanes malades sur les habitats arboricoles.

 

Les arbres et haies sont un élément essentiel du paysage et de la biodiversité, et participent à de nombreux services utiles et vitaux : dépollution, oxygénation, conservation et fertilité du sol, régulation locale du climat et ressource en eau, source de biodiversité, qualité des paysages… On parle de multifonctionnalité et de services écosystémiques.

 

Les essences choisies pour la plantation sont des essences locales, adaptées aux conditions pédoclimatiques de la zone de plantation. Le choix de plants jeunes, âgés d’un ou deux ans, permet une meilleure implantation du système racinaire, et donc un meilleur taux de survie de la plantation.

 

Ce programme réunit les 3 associations membres du réseau qui se situent sur les 3 départements traversés par le canal du Midi : Arbres et Paysages d’Autan en Haute-Garonne, Arbres et Paysages 11 dans l’Aude et Paysarbre dans l’Hérault. Sa première édition a permis la plantation de plus de 24 km de haies sur 3 ans.

 

Fort de son succès, ce programme est aujourd’hui reconduit jusqu’en 2026. En plus de l’accompagnement à la plantation d’arbres et de haies champêtres, cette seconde édition va voir l’organisation d’un évènement sur les arbres et le canal du Midi, dans le courant de l’année 2025. L’occasion de tout savoir sur la faune, la flore et les paysages du canal du Midi, le rôle des arbres, et de découvrir d’autres actions en faveur de la biodiversité autour du canal.

 

Pour plus d’informations, contactez l’association qui œuvre sur votre département.

RSS
LinkedIn
Share