Les actions menées avec nos adhérents en Occitanie

Afin de donner de la continuité aux projets développés par nos adhérents, des actions collectives sont mises en place par l'AFAHC Occitanie dans les territoires :

  • Occitarbre : Par ce projet de mutualisation, d’échanges et de promotion de l’arbre, l’AFAHC Occitanie s’inscrit et contribue au Plan régional « arbre et carbone vivant ». La présence de l’arbre « champêtre », liée celle de la forêt, représente un enjeu de territoire majeur. L’arbre, en interagissant avec toutes les ressources, est un élément-clé pour agir et relever les défis du changement climatique, de l’érosion des sols et de la biodiversité, de la ressource en eau et de l’évolution des paysages pour l’évolution des pratiques en faveur de la biodiversité ordinaire. Grâce à ce projet l’Afahc-Occitanie conforte et étend son action et ses missions collectives. 
AFAHC séminaire
AFAOC-agroforesterie-élevage
  • Label haie : Ce projet vise à soutenir le développement d’une économie tournée vers la haie. L’objectif est de redonner au bocage une valeur réelle afin de permettre aux agriculteurs de gérer durablement leurs haies tout en ayant les moyens de valoriser les produits qu’ils en tirent. Ce programme de labellisation est déployé dans un premier temps sur le bassin versant Adour-Garonne en Occitanie par certains de nos adhérents (Arbres, Haies, Paysages 12 ; Haies Ariégeoises (09) ; Arbre et Paysage 32 ; Arbres et Paysages d’Autan (31) ; Arbres, Haies, Paysages 46 ; Arbres et Paysages Tarnais (81) ; Association Campagnes Vivantes 82 ; la Maison de la Nature et de l’Environnement / Arbres et Paysages 65 ; Copage (48) ; Arbres et paysages d’Aude (11) ) ; et en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie.  
  • Corribior : L’AFAHC Occitanie est partenaire de la Fédération Régionale des Chasseurs dans la réalisation de ce projet, consacré aux corridors écologiques. Les structures départementales membres de l’AFAHC Occitanie mènent des actions de sensibilisation à la Trame Verte et Bleue et un accompagnement pour la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité (plantations, Régénération Naturelle assistée (RNA) et gestion de l’existant). Le projet se déroule sur 6 territoires pilotes dans le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne. 
AFAOC_RNA
AFAOC-Corribior
  • Canal du Midi : Ce programme est réalisé par l’AFAHC Occitanie en partenariat avec Voies Navigables de France. Ce projet réunit Arbres et Paysages d’Autan (31), Arbres et Paysages d’Aude (11) et Paysarbre (34) afin d’animer un programme de plantation dans une bande de 15 km de part et d’autre du canal du Midi et de sensibiliser aux enjeux autour de la préservation, l’amélioration et la restauration des corridors écologiques pour une Trame Verte et Bleue fonctionnelle.
  • Adrénome : En partenariat avec la FR Civam, la Chambre régionale d’agriculture et l’INRAE, l’objectif est de structurer le réseau de recherche et développement sur l’Agroforesterie en Occitanie Méditerranéenne. Il s’agit de créer un réseau de fermes agroforestières pilotes, en lien avec les structures locales du réseau AFAHC Occitanie. Y participent les structures adhérentes Agroof (30), Paysarbre (34) et Arbres et Paysages d’Aude (11). 
AFAOC_Agroforesterie-méditerranée
AFAOC-sensibilisation
  • Cartoc : En partenariat avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’AFAHC Occitanie a réalisé un outil cartographique d’aide à la décision de plantation de haies. L’objectif est l’accompagnement méthodologique des acteurs afin de promouvoir l’arbre dans les territoires. Sont impliqués dans ce projet Arbres et Paysages tarnais (81), Arbres et Paysages d’Autan (31), Arbre et Paysage 32 et la Maison de la Nature et de l’Environnement / Arbre et Paysage 65.