Les haies, lorsqu’elles sont en bon état écologique, rendent de nombreux services en termes de biodiversité, de biomasse, d’eau, de microclimat, de carbone. La disparition annuelle de 11 500 km de haies en France est une cause directe de l’effondrement de la biodiversité et de l’amplification des catastrophes climatiques visibles sur nos territoires.
Le Label Haie encadre à la fois les pratiques de gestion des haies mais également les filières de distribution du bois issu des haies. En conséquence, le Label Haie permet d’assurer une qualité de gestion des haies ainsi qu’un approvisionnement local et durable du bois. En revanche, l’exigence du label ne porte pas sur la qualité du bois.
La solidité du Label Haie repose sur les deux référentiels sur lesquels il s’appuie : le « Cahier des charges – Gestion » et le « Cahier des charges – Distribution ». Le label repose également sur un dispositif de certification dans lequel interviennent à la fois un organisme certificateur indépendant ainsi qu’un outil de traçabilité informatique, qui permet de garantir l’origine du bois.