L’Afahc-Occitanie est un réseau constitué de 15 associations et organismes

A la croisée d’enjeux multiples, l’arbre hors forêt participe à de nombreux services utiles et vitaux : dépollution, oxygénation, conservation et fertilité du sol, régulation locale du climat, source de biodiversité, qualité des paysages… On parle alors de multifonctionnalité et de services écosystémiques !

Nos adhérents accompagnent des projets de plantations de haies ou de plantations agroforestières d’arbres intraparcellaires avec des essences locales. 

A l’échelle régionale, l’AFAHC Occitanie organise la mutualisation et la continuité des projets de ses adhérents, tout en donnant au réseau une dimension régionale et en créant un lien fort avec le réseau national Afac Agroforesteries

Ces actions en faveur de l’arbre représentent : 

  • 3 millions d’arbres et arbustes plantés depuis les années 90, financés principalement par la Région Occitanie ;
  • 200 000 arbres et arbustes plantés chaque année avec des agriculteurs, des particuliers et des collectivités ;
  • plus de 500 chantiers par an aussi bien en direction du monde agricole, des collectivités que des propriétaires fonciers en milieu rural ;
  • 300 ha d’alignements intra parcellaires plantés en 2019,
  • 6000 personnes sensibilisées aux rôles et à l’intérêt de l’arbre et de la haie chaque année.

Le réseau est aussi source d’emplois avec une cinquantaine d’emplois directs et une filière d’emplois indirects pour la production de plants (Végétal local), de paillage, etc.

Nos adhérents, au travers de leurs actions de sensibilisation et de formation réalisent de nombreuses réunions publiques, manifestations, journées de formation et actions en Éducation à l’Environnement. Nous diffusons aussi de nombreux ouvrages et publications sur l’arbre, la haie et le paysage.

Nos partenaires principaux

Le Conseil Régional nous accompagne depuis longtemps, et nous relayons encore aujourd’hui le Plan Arbre et Carbone vivant pour l’accompagnement à la plantation de haies et d’arbres champêtres ainsi que la sensibilisation de tous les publics aux enjeux liés à l’arbre.

Il a permis la structuration du réseau Afahc-Occitanie en accompagnant financièrement nos différents projets (“La connaissance de l’arbre au cœur des territoires”, puis celui de la période 2017-2019 : “Amélioration et valorisation de la connaissance des services rendus par l’arbre face aux enjeux liés à la biodiversité“, et enfin le projet « Occitarbre » depuis 2019).

Le Fonds pour l’arbre fondé par la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries est aussi un partenaire important pour l’Afahc Occitanie, notamment en apportant un appui financier au projet de structuration du réseau régional. 

La DREAL et le Conseil Régional ont soutenu l’outil de préservation de la biodiversité “Trame verte et bleue“, l’organisation de journées départementales et l’édition de diverses ressources d’information.

L’Europe et le Fonds FEDER ont aussi participé au financement de certains de ces projets, ainsi que Voies Navigables de France, la Fédération Régionale des Chasseurs ou encore l’Agence de l’eau Adour-Garonne nous accompagnent dans la réalisation d’actions variées d’ampleur régionale.