Un atelier technique sur la Régénération Naturelle Assistée

Atelier Technique RNA

Le 20 octobre 2021, les différentes structures actrices de la valorisation des arbres et haies champêtres se sont retrouvées à Vézins-De-Lévézou (12) pour un atelier technique portant sur la gestion, l’entretien et la régénération naturelle des haies.

Co-animée par Sophie HUGONNENC (Arbres, Haies et Paysages d’Aveyron), David CAMPO (Arbres et Paysages Tarnais) et Bruno SIRVEN (Arbre et Paysage 32), la matinée s’est attachée à des discussions et retours d’expériences autours d’exemples concrets « au pied des haies ». En effet, dans le cadre de la réalisation d’un Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH) sur une exploitation agricole, Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron a mis en évidence des axes et préconisations intéressants pour notre sujet sur cette journée.

Comment « créer » une haie naturelle ad hoc ? Que faire pour entretenir une haie détériorée ? Quelles essences planter pour garnir une haie clairsemée par le temps ? Comment réagir face à une haie fortement abîmée ? Autant d’interrogations sur lesquelles ont pu échanger tou.te.s les participant.e.s à travers ces exemples concrets.

Bien que chacun.e mette en pratique différentes techniques pour accompagner les haies existantes, le déploiement d’un nouveau bordereau par la Région Occitanie a ouvert un espace de dialogue sur ces questions jusqu’alors restées dans l’angle mort d’une mutualisation.

Pourtant, outre la plantation qui reste un enjeu crucial face à la déprise des linéaires de haies chaque année en France, miser sur l’existant apparaît aujourd’hui comme un itinéraire technique majeur de valorisation du patrimoine arboré régional. De même, laisser des espaces et accompagner la colonisation naturelle du végétal pour concevoir des haies 100 % locales semble être un bon moyen de répondre aux écueils de certaines plantations : diversité génétique, origine locale des essences, zone de biodiversité, adaptation facile au terrain etc.

Toutefois, malgré une apparente simplicité, les techniques de gestion et de régénération des haies naturelles sont pour le moins complexes et chronophages. C’est par un suivi régulier et une excellente ingénierie dans la sélection des essences et des supports de biodiversité que de tels projets peuvent être menés de façon durable.

Cette journée technique, forte des échanges entre vingt-cinq conseiller.e.s issu.e.s de tous les départements d’Occitanie, a donc permis de poser les jalons d’itinéraires techniques partagés dans la gestion et la régénération naturelle des haies champêtres.

RSS
LinkedIn
Share