Projet innovant, Cart’Oc permet d’appréhender les territoires de manière originale en croisant les enjeux de biodiversité et d’érosion via un outil cartographique, accompagné par une animation territoriale cohérente à l’échelle des territoires/bassins versants.
L’objectif opérationnel de cette animation est l’émergence de projets en faveur de l’arbre et de la haie et de la trame arborée pour promouvoir son déploiement ou conforter sa présence dans nos paysages, tout en travaillant sur les enjeux du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Cette animation s’adresse aux collectivités et réseaux d’acteurs impliqués dans les territoires cibles (agricoles, environnementaux).
Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Réseau Haies Occitanie a travaillé sur un outil cartographique d’aide à la décision pour la plantation de haies dès de 2018.
Après une phase de recherche méthodologique et de création de couches liées aux enjeux érosion et biodiversité, une phase test a eu lieu dans certains territoires, via nos opérateur techniques départementaux de Haute-Garonne, du Gers, des Hautes Pyrénées et du Tarn. En 2024 le projet prend de l’ampleur avec une stabilisation de l’outil cartographique et un déploiement à partir de 2025 sur 9 départements de la région Occitanie, impliquant 5 opérateurs de l’Arbre Hors Forêt en plus des précédents, sur l’Aveyron, l’Aude (en partie), le Lot, la Lozère et le Tarn-et-Garonne.
Le projet évolue donc pour cibler son action sur l’animation territoriale auprès des collectivités, avec l’utilisation de l’outil cartographique pour aider la définition de zones à enjeux érosion et/ou biodiversité, le partage d’un diagnostic et de solutions autours de l’Arbre Hors Forêt, l’accompagnement technique à la montée en compétences et à l’action avec comme objectif la restauration de la trame arborée sur ces zones identifiées. L’accent est mis sur le dialogue territorial, et les partenariats avec d’autres acteurs travaillant sur ces enjeux sont encouragés.
Pour en savoir plus sur le dispositif Cart’Oc, voir la plaquette de communication.
Contact régional : projets[at]afahcoccitanie.fr
Opérateurs techniques membres de Réseau Haies Occitanie participant au déploiement du dispositif Cart’Oc en département :
Arbres et Paysages tarnais (81)
Arbre et Paysage 32
Arbres et Paysages d’Autan (31)
Maison de la Nature et de l’Environnement / Arbre et Paysage 65
Arbres et Paysages 11,
Arbres Haies Paysages d’Aveyron (12),
Arbres Haies Paysages 46,
Copage (48)
Campagnes Vivantes 82
Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Fonds Vert
