L’AFAHC Occitanie et ses partenaires ont récemment réuni une cinquantaine de professionnels pour présenter l’initiative « Eauzhaie », un projet novateur qui place l’arbre « hors forêt » au cœur de la gestion de la ressource en eau et de la lutte contre les effets du changement climatique en Occitanie.
Le projet Eauzhaie est une expérimentation d’assistance technique visant à mobiliser l’arbre hors forêt (haies, ripisylves, bosquets, arbres isolés) à l’échelle des bassins-versants.
L’objectif principal est d’utiliser les fonctions écologiques de ces arbres pour :
Préserver la ressource en eau
Stabiliser les sols et réduire l’érosion
Réguler les écoulements de surface
Favoriser l’infiltration de l’eau dans les nappes
Ce projet est soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Agence de l’eau Adour Garonne.
La journée de présentation et d’échanges, qui s’est tenue le 9 octobre dernier, a rassemblé une cinquantaine de partenaires clés et s’est articulée autour de deux temps forts :
La matinée a été consacrée à la présentation détaillée du projet en compagnie des structures opératrices impliquées. Plusieurs retours d’expérience concrets ont illustré l’efficacité des aménagements basés sur l’arbre hors forêt dans divers contextes agricoles et hydrologiques de la région :
Tarn-et-Garonne (82) : Renaturation et plantation d’une zone humide en bord de cours d’eau.
Tarn (81) : Techniques de plantation pour réduire l’érosion et prévenir les coulées de boue.
Haute-Garonne (31) : Aménagement et plantation en faveur de la biodiversité sur un bassin-versant.
Lozère (48) : Projet de plantation de ripisylves pour faire face aux enjeux d’érosion des berges.
Gers (32) : Création, entretien, et valorisation des ripisylves au bénéfice de tous.
Ensuite, l’après-midi a permis aux participants de se rendre sur le terrain, à Pechaudier, pour découvrir un site pilote tarnais en zone agricole. Cette sortie a mis en lumière la diversité des aménagements fondés sur la nature mis en place à l’échelle d’un bassin-versant, offrant une illustration concrète des objectifs du projet Eauzhaie.
Le succès de ce projet repose sur l’engagement fort des opérateurs de l’Arbre Hors Forêt car ils travaillent au quotidien sur le terrain auprès des syndicats de rivière.
Un grand merci à toutes les structures impliquées pour leur expertise : Arbres et Paysages d’Autan, Arbre et Paysage 32, Maison de la Nature et de l’Environnement 65, Arbres & Paysages Tarnais, Campagnes Vivantes 82, ARBRES, HAIES, PAYSAGES D’AVEYRON, ARBRES, HAIES, PAYSAGES 46 et Copage.
Restez connectés pour suivre l’évolution des expérimentations du projet Eauzhaie et découvrir comment l’arbre peut devenir un allié essentiel face aux défis de l’eau en Occitanie !
