Arbres de pays : Végétal Local
Une dynamique en région coordonnée par l’Afahc-Occitanie 
Ont été réalisés :
- Un état des lieux des différentes actions menées à ce jour dans chaque structure départementale
- Des journées techniques et de formation pour une appropriation du référentiel de récolte de graines ‘Végétal Local’ par les différentes structures
- La récolte sur les territoires : identification de sites de récolte, organisation de la récolte sur site et de la préparation des graines
- Identification et sensibilisation des autres acteurs potentiels de la filière à la démarche : utilisateurs de plants, récolteurs, producteurs de plants. C’est ainsi que les graines récoltées ont été confiées aux pépinières Naudet et à la pépinière du Conseil Départemental de l’Aude à Nébias.
En 2016, l’Afahc-Occitanie a été labellisée pour plusieurs essences :
- le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea),
- l’Érable champêtre (Acer campestre),
- le Prunellier (Prunus spinosa),
- la Viorne lantane (Viburnum lantana).
Après ce choix d’essences les plus utilisées dans les linéaires de haies, les adhérents du réseau poursuivent les récoltes sur d’autres essences : le Troène des bois, l’Églantier, et bien d’autres.
![]() |
![]() |
![]() |
Démarche nationale pour la mise en place d’un signe de qualité “Végétal Local”
Afin de répondre à cette problématique, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, en partenariat avec l’Afac-agroforesteries et l’association Plantes & Cité a déposé en 2014 à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) la marque collective simple ‘’Végétal local’’.
Un référentiel technique a été élaboré. Il définit les modalités de collecte, de production, de multiplication, d’élevage et de commercialisation des végétaux bénéficiaires de la marque collective simple ‘’Végétal local’’. Il précise également la carte des Régions d’Origine ainsi que les modalités de respect de ces régions et la traçabilité des végétaux attributaires de la marque. Au travers de ce document, il s’agit de promouvoir et d’accompagner la mise en place de filières d’approvisionnement en végétaux d’origine locale, de la récolte des graines sur site jusqu’à la commercialisation des plants.
En Occitanie, on compte quatre régions d’origine : Massif Central, Sud Ouest, Pyrénées et Méditerranée.
![]() |
![]() |
![]() |