Des corridors pour la biodiversité

Aujourd’hui, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, nouvel outil d’aménagement du territoire issu du Grenelle de l’Environnement en faveur de la biodiversité, place au cœur de sa démarche la biodiversité générale et la prise en compte des déplacements d’espèces.

Malgré une volonté évidente d’une meilleure prise en compte de l’environnement, les élus demeurent parfois perplexes voire un peu désemparés pour mettre en place une véritable politique de promotion de la biodiversité sur leur territoire. Le programme Corribior sur 8 territoires de la région Occitanie  se fixe pour objectif de démystifier ces outils en combinant études, réalisations et sensibilisation des utilisateurs du territoire.

 La collaboration de deux réseaux, celui des opérateurs techniques de l’arbre et celui des Fédérations de Chasseurs, a d’abord permis une cartographie qui s’efforce de montrer non seulement les corridors existants mais aussi ceux qui sont à mettre en place en cohérence avec le SRCE et la trame verte et bleue.

Generic selectors
Search in title
Search in content
Dans les articles
Search in pages

L’Afahc-Occitanie

L'Afahc-Occitanie, créée à l’initiative de 8 associations et organismes répartis sur l'ensemble du territoire midi pyrénéen, est structurée à l’échelle de la Grande Région. L’Afahc-Occitanie a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’arbre hors forêt.